Sonorisation de la page

Retour Accueil

Pour compléter le contenu de ce journal

Consultez les "Nouvelles Brèves" en cliquant ici

 

 

EGLISE REFORMEE
N° 39  décembre 2009 /  janvier 2010

DE FRANCE

PAROISSE

DES BARONNIES

Synode : quand l'église reconnait sa vocation diaconale
Noël dans les Baronnies
Le mot de la trésorière
Information Mission Madagascar
Cultes

 

Editorial :

 

Voici Noël…

Avez-vous remarqué que cette année la fête d’Halloween est passée presque inaperçue ? Pas de citrouilles, ni de sorcières dans les vitrines des magasins. C’est à croire que les Français se sont lassés de cette fête importée… ou peut-être sont-ce leurs porte-monnaie qui ont dit stop à cet événement commercial ? Mais les commerçants n’ont pas perdu le nord pour autant puisque depuis déjà quelques semaines, les articles de Noël ont fait leur apparition dans les rayons des magasins.

Il y a un an, dans l’édito de notre journal, je me demandais si la crise allait enfin rendre ses vraies valeurs à la fête de Noël. Je le souhaite encore et, a priori, nos contemporains vont privilégier la qualité de la rencontre à la quantité de nourriture ou de cadeaux sous le sapin… Alléluia !
Enfin pourront-ils être un peu plus disponibles au message de joie, de bonheur que nous leur annoncerons : « Noël, c’est Jésus qui vient, pour tout le monde, pour la paix sur la terre » !

Que ce temps de fête soit synonyme de joie dans vos foyers !

Nicole Roulland-Rupp

Haut de page
 

 

Echos des activités de la Paroisse

               

 

Une Eglise dans la joie


 Le dimanche 11 octobre a été pour notre paroisse un temps solennel, d’une grande émotion …
La reconnaissance de ministère de notre pasteur Nicole Roulland-Rupp, en était « LE » grand événement ! Un Temple complet : les paroissiens, les pasteurs voisins, le conseil presbytéral, les amis catholiques, les personnes qui œuvrent dans l’ombre et la famille de Nicole avec des surprises !
Le temps du culte de reconnaissance a été présidé par Michel Mazet et la prédication par la pasteur Monique Von Allmen. Nicole, dans son habit de pasteur, était très émue.
 « Dieu Notre Père, dans ton amour libérateur, tu nous appelles, malgré nos faiblesses, à être tes serviteurs, porteurs de lumière et d’espérance, solidaires de toute l’humanité. » Après le culte nous nous sommes retrouvés pour le partage d’une collation en attendant l’heure du concert Gospel dirigé par Jean-Paul Finck, qui comme toujours nous a transportés de joie !

                                                                                                                   Françoise Guilloux-Gilbert

   

Une belle journée d’automne à Vinsobres 25 octobre


Après le culte célébré par Nicole, notre pasteur, nous nous sommes retrouvés au presbytère dans un jardin rempli de marguerites (très rares à cette époque) pour prendre l’apéritif.
Ensuite un copieux repas, préparé par Yvaine et Claude Guillaume au barbecue, nous a été servi par les fées de Vinsobres qui nous ont gâtés aussi.
Nous avons quitté ce lieu le cœur rempli de partages et d’échanges…
Merci à toute l’équipe ! 
                                   

                                                            Elisabeth Ruffi

Une année pleine d’événements

Cette année a été riche pour notre famille : le baptême de notre fille, Leïa, en mai, notre mariage civil en aout et enfin ma reconnaissance de ministère le mois dernier au temple de Nyons. La paroisse des Baronnies a été présente durant toutes ces étapes structurantes de notre vie familiale.
Merci à vous tous pour vos paroles d’amitié, vos gestes d’affection et les présents que vous nous avez réservés !       
                                 

Pour toute la famille, Nicole Roulland-Rupp

Protestants en Fête

Trois jours fantastiques à Strasbourg du 30 octobre au 1er novembre


D’abord c’est la diversité assumée du protestantisme qui marque cette rencontrehistorique. Elle est  caractérisée lors du  culte où une liturgie  discrètement abandonnée laisse place à une expression multiple de la foi…

Certains trouvent le recueillement difficile dans ce lieu grandiose qui accueille 9500 chrétiens… pourtant plusieurs moments forcent l’émerveillement comme cette non-voyante « lisant » l’évangile en braille à la tribune, les caméras braquées sur les doigts défilant le long du texte, ou cette pasteur, officier de l’Armée du Salut, qui dans un bref message commente les Béatitudes et clame sa confiance en son Seigneur malgré le deuil cruel qui l’a frappée. Oui, la ferveur est bien au rendez-vous.

Dans le même immense Zénith, le spectacle du samedi soir de haute-qualité… débute par un groupe de jazz-manouche, conduit par un pasteur tzigane…C’est un groupe de rock-électrique  qui clôture 6 heures plus tard ! Entre les 2, vous pouvez profiter de chorals de Bach ou chants Gospels.
Parmi les sites ouverts aux « protestants en fête », imaginez aussi la visite de la grande mosquée, accueillis par un fidèle expliquant le déroulement de la prière, puis le président de l’association cultuelle vous présentant la maquette du nouveau bâtiment avec le souci de voir les musulmans bien insérés  à la fois dans cette terre d’Alsace qui les accueille … et au cœur de l’Europe !
Il me fut malheureusement difficile de suivre plus de 2 conférences-débats organisées dans les multiples carrefours que furent les nombreux temples de la ville. Cette visibilité assez naturelle en Alsace, avec des autorités locales facilement impliquées, surprend un Français « de l’intérieur ».
L’organisation exemplaire ne gâtait rien… Cette fête largement inscrite dans notre époque actuelle a montré un protestantisme sans complexe, prêt aux évolutions, inévitables et nécessaires pour beaucoup des participants !
L’expérience était hautement réconfortante sans compter le plaisir non dissimulé de retrouver de vieux copains  et celui de baigner dans l’atmosphère d’une très belle ville, chargée d’histoire mais sachant se projeter dans l’avenir.
Le Président de la FPF, Claude Baty, nous assure que l’événement sera renouvelé dans 4 ans ! On dit qu’il se déroulerait plus près d’ici. Ne le manquez pas.

                                                       JCB

Haut de page

 

Synode : Vogüe les 13, 14 et 15 novembre 2009, solidaires au nom de Jésus Christ, quand l'Eglise reconnait sa vocation diaconale...
 

 

Résolution synodale de Centre-Alpes-Rhône

Lieu de reconnaissance de ce que Dieu fait pour nous, la diaconie est obéissance à la parole de Jésus : « Vous aussi, faites comme moi j’ai fait pour vous » (Jean 13 v 15). Face aux pauvretés de toutes sortes, la grâce de Dieu nous réquisitionne et le Saint Esprit fait résonner en nous cet appel, pour qu’à la suite du Christ, de Moïse et des Prophètes, la diaconie soit vécue comme un service et non une servitude. Dans notre société qui s’enferme et a peur des fragilités, la diaconie nous ouvre à l’espérance et la solidarité. Elle est une manière d’annoncer et de témoigner de l’Évangile qui nous fait vivre.
1) Pour une Eglise qui assume sa vocation diaconale : Nous sommes reconnaissants pour le ministère diaconal exercé par ceux qui sont déjà engagés au service des autres dans l’Eglise, les IOM (Institutions, Œuvres et Mouvements), leur travail ou leur vie personnelle. La diaconie nourrit et enrichit la vie de la communauté. Nous invitons les Églises locales à les soutenir, en s’informant sur leurs actions et préoccupations, en offrant des possibilités de ressourcement, en les encourageant et en les accompagnant par la prière, en réfléchissant à des lieux et des temps de formation biblique et théologique… Nous encourageons les Églises locales à poursuivre leur travail avec les IOM, lors de cultes, de catéchèse, de temps conviviaux, de forums ou de débats, en invitant leurs membres à s’investir et/ou soutenir les actions diaconales, en diffusant, travaillant et appliquant cette résolution….et plus largement avec d’autres partenaires sociaux dans une perspective œcuménique.
2) Pour une diaconie du quotidien : La Bonne Nouvelle de l’Évangile libère et instruit pour s’ouvrir à l’autre et nous dévoile nos pauvretés spirituelles, affectives et matérielles. Nous encourageons les Églises locales : à réfléchir à une diaconie gratuite, à pratiquer une diaconie qui permet de prendre soin les uns des autres, de faire face aux accidents de la vie et d’être sensible aux détresses, à se demander mutuellement « qu’est-ce que tu veux que je fasse pour toi ? (Marc 10, 51).
3) Pour une interpellation politique et prophétique, les réalités rencontrées appellent à la vigilance dans une exigence de justice. Nous exhortons les Églises locales : au courage de la Parole, dans le discernement de l’Esprit, lorsque les circonstances l’exigent (ex. face aux défis des migrations, de l’écologie, de la marchandisation du social, de la politique sécuritaire, de la laïcité, de l’idolâtrie de l’argent)…. A discerner et s’engager là où les pauvretés ne sont pas prises en compte, là où personne ne s’engage et où l’injustice demeure.
4) Pour une reconnaissance des ministères diaconaux : si le ministère diaconal n’existe pas sans celui de ses fidèles, il est de la responsabilité de l’Eglise toute entière et doit donc être organisé. Nous invitons les Églises à reconnaître des ministères diaconaux spécifiques : pour les visiteurs, accueillants, bénévoles, administrateurs, salariés, IOM et en expérimentant des ministères pastoraux à dominante diaconale sur des expériences existantes.

Le Synode régional de l’ERF en CAR demande au Conseil régional et au Synode national : de clarifier les liens entre les IOM et la FEP (Fédération de l’Entraide Protestante), d’encourager des expérimentations, de réfléchir à la formation théologique et biblique pour des personnes souhaitant une reconnaissance diaconale, bénévolat ou salarié dans l’Eglise, dans les IOM ou dans la société, d’accompagner les conseils presbytéraux dans ce travail de reconnaissance.

Echos du synode

Comme tous les ans, nous étions plus de 200 à nous réunir à Vogüé, en Ardèche, pour le synode annuel de notre région Centre-Alpes-Rhône.
Le thème : la diaconie dans notre Eglise, être solidaires au nom de Jésus-Christ.
Un texte de résolution est né des différents temps de réflexion que nous avons eus durant ces 3 jours, ainsi que 2 vœux sur le thème de la diaconie :
- le 1er, sur le thème de « l’écodiaconie », incite les consistoires et le Conseil Régional à réfléchir à une meilleure prise en compte des problématiques environnementales dans nos vies d’Églises. Le but est de sensibiliser les uns et les autres à des comportements responsables, pleinement conscients que nos actes « ici » ont une influence sur la vie des gens « là-bas » et que nos actions d’aujourd’hui auront un effet négatif dans la vie de nos enfants.
- le 2ème demande à tous les échelons de notre Eglise de faciliter le travail avec les Institutions Œuvres et Mouvements.

Enfin, durant ce synode, les finances ont pris une place non négligeable car la situation est alarmante. En effet, le déficit régional s’accentue d’année en année et d’ici 2 à 3 ans, les réserves dans lesquelles nous puisons seront épuisées.
Concernant notre paroisse, nous ne sommes certes pas dans la liste des retards sur contribution puisque en 2008 nous avons réussi à verser la totalité de cette contribution (rappelons que le Conseil Régional nous avait largement diminué cette part de nos dépenses !). Mais nous ne sommes pas seulement une paroisse, nous faisons partie d’un ensemble plus vaste. Il ne suffit pas que nous soyons satisfaits de notre participation financière, il nous faut penser à la solidarité régionale !
Enfin pour ne pas prendre de mesures drastiques dans l’urgence (comme par exemple la cessation des pourvois des postes pastoraux sur quelques années), une seconde session synodale sera convoquée le 9 mai prochain pour se pencher exclusivement sur ces questions financières.     
                                   

Nicole Roulland-Rupp

Haut de page

 

Prière pour mon anniversaire

 

Bonjour !

Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche. Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je pense que cette année encore cette célébration aura lieu.
Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux, il y a plein de publicité à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche.

C’est vraiment bien de savoir, qu’au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi. Pourtant, je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j’ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison de cette célébration. Les familles et les amis se rassemblent pour s’amuser, mais ils ne connaissent pas toujours le sens de la fête.

Je me souviens, l’année dernière, il y avait un grand banquet en mon honneur. La table de la salle à manger était remplie de mets délicieux, de gâteaux, de fruits et de chocolats.
 La décoration était superbe et il y avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés de manière très spéciale.
Mais vous savez quoi ? Je n’étais pas invité… J’étais en théorie l’invité d’honneur, mais personne ne s’est rappelé de moi et ils ne m’ont pas envoyé d’invitation. La fête était en mon honneur, mais quand ce grand jour est arrivé, on m’a laissé dehors, et ils m’ont fermé la porte à la figure…et pourtant moi, je voulais être avec eux et partager leur table.

En réalité, je n’étais pas surpris de cela, car depuis quelques années, toutes les portes se ferment devant moi.
Comme je n’étais pas invité, j’ai décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer. Je me suis mis dans un coin et j’ai observé. Tout le monde buvait, certains étaient ivres, ils faisaient des farces, riaient à propos de tout. Ils passaient un bon moment.
Pour couronner le tout, ce gros bonhomme à la barbe blanche est arrivé. Vêtu d’une longue robe rouge il  riait sans arrêt : « ho ho ho ! » Il s’est assis sur le sofa et tous les enfants ont couru autour de lui, criant : « Père Noël !! Père Noël !! » Comme si la fête était en son honneur !
A minuit, tout le monde à commencé à s'embrasser; j'ai ouvert les bras et j'ai attendu que quelqu’un vienne me serrer dans ses bras et... vous savez quoi…personne n’est venu à moi.
Soudain ils se sont tous mis à 'échanger des cadeaux. Ils les ont ouverts un par un, en grande excitation. Quand tout a été déballé, j'ai regardé pour voir si, peut-être, un cadeau était resté pour moi. Qu’auriez vous ressenti si, le jour de votre anniversaire, tout le monde s'échangeait des cadeaux et que vous n'en receviez aucun ? J'ai enfin compris que je n’étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement.
Tous les ans ça empire. Les gens se rappellent seulement de ce qu’ils boivent et mangent, des cadeaux qu'ils ont reçu, et plus personne ne pense à moi. J'aurais voulu pour la fête de Noël cette année, que vous me laissiez entrer dans votre vie. J'aurais souhaité que vous vous rappeliez qu’il y a plus de 2000 ans de cela, je suis venu au monde dans le but de donner ma vie pour vous, et en définitive pour vous sauver. Aujourd'hui je souhaite seulement que vous croyiez à cela de tout  votre cœur.

Comme nombreux sont ceux qui ne m'ont pas invité à leur fête l’an passé, je vais cette fois organiser ma propre fête et j'espère que vous serez beaucoup à me rejoindre.

En guise de réponse positive à mon invitation, envoyez ce message au plus grand nombre de personnes que vous connaissez. Je vous en serai éternellement reconnaissant.

Je vous aime très fort !

Jésus

Haut de page

 

Noël dans les Baronnies

 

Entre le bœuf et l'âne gris

1. Entre le bœuf et l'âne gris,
Dort, dort, le petit fils.
Mille anges divins, mille séraphins
Volent à l'entour
De ce grand Dieu d'amour.

2. Entre les roses et les lis,
Dort, dort, le petit fils.
Mille anges divins, mille séraphins
Volent à l'entour
De ce grand Dieu d'amour.

3. Entre les pastoureaux jolis,
Dort, dort, le petit fils.
Mille anges divins, mille séraphins
Volent à l'entour
De ce grand Dieu d'amour.

4. Entre les deux bras de Marie,
Dort, dort, le petit fils.
Mille anges divins, mille séraphins
Volent à l'entour
De ce grand Dieu d'amour.

Noël dans les Baronnies

Les différents lieux de culte de notre paroisse se mobilisent pour fêter Noël ! Vous trouverez ici tous les renseignements pour vous joindre à la fête.

Veillée de Noël le 24 décembre :

  • 17h au temple de la Motte Chalancon
  • 17h30 au presbytère de Vinsobres

Culte de Noël le 25 décembre :

  • 10h30 au temple de Nyons
  • 16h au temple de Saint Auban

Recette : le pain d’épices
Préparation : 15 min ; Cuisson : 35 min
Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 250 g de miel (d'un goût assez fort, bruyère par exemple)
- 10 cl de lait chaud
- 100 g de beurre fondu
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 50 g de cassonade
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade...
- noix, noisettes, amandes, noix de coco, écorces d'oranges

Préparation :
Délayer le miel dans le lait chaud.
Ajouter le beurre fondu, puis la farine en mélangeant énergiquement en cas de grumeaux.
Incorporer alors la levure, la cassonade, l'œuf et le sel.
Ajouter les épices et les noix, selon les goûts.
Faire cuire dans un moule à cake (ou à pain) pendant 30 à 35 min, à four chaud (180 -200°C).

Le sapin de la discorde


En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal.
La tradition du sapin de Noël se répand dans les pays d'Europe Protestante, en Allemagne et en Scandinavie.
Pour plus d’information sur l’origine et la tradition du sapin de Noël : http://www.joyeux-noel.com/noelsapin.html

Haut de page

 

Le dernier mot de la trésorière
(pour l'année!)

Décembre. Les dépenses pour les cadeaux, les repas de fête... Pour nous, voici la dernière ligne droite. Une ultime occasion de boucler  nos comptes de façon honorable... Avons-nous pensé à prévoir un généreux « Don de Noël » pour notre Eglise, dans notre budget de fin d'année?

A tous, de joyeuses fêtes, en communion avec Lui.

Offrandes et Dons :      Chèques à l'ordre de ACER Baronnies                        
            A envoyer à Toinette de Maleprade 3 allée des Oliviers 26110 Vinsobres
                                            Pour les virements automatiques : CCP Lyon 1 525 16 B.

Vous êtes intéressés par notre bulletin paroissial !
Pensez à contribuer aux frais qu’il occasionne.
Toute libre participation est la bienvenue.

Haut de page

 

Informations missions Madagascar

 

       Nous avons des nouvelles régulières du Collège Atsimoniavoko, par le canal de Ravo le Directeur, le plus souvent par courrier internet, rapide et plus sûr.

  • En juin, on apprenait que l’un des bâtiments en location, ne serait plus utilisable. Un autre serait disponible, consistant seulement en des murs de brique…nous avons alors donné notre accord pour que les 300 € expédiés soient utilises pour la réalisation du toit. Le 12 octobre, 2 classes ont fait leur rentrée scolaire dans le nouveau bâtiment.
  • L’effectif atteint 260 élèves cette année contre 200 à la rentrée 2007. Le groupe MISSION a répondu aussi positivement à la demande de parrainage de 3 élèves pour une somme de 15 €/élève par trimestre.
  • A l’occasion du mariage de Ravo cet été, nous avons expédié un courrier de félicitations signé par tous les membres du groupe avec photomontage (à voir à l’affichage salle annexe). Nous sommes maintenant 10 équipiers.

        En Centre-Alpes-Rhône, l’Équipe Régionale Mission est impliquée dans l’équipement d’un lycée de province en Bibliothèque-Centre de Documentation.Cette action s’inscrit dans un programme important conduit par le DEFAP. Elle participe à la formation des enseignants pour l’utilisation des supports écrits, manuels scolaires et BCDI.
      Le directeur de l’enseignement protestant réformé de Madagascar, Hery R. était en visite en France en octobre.
Il était de passage en Baronnies. Nous avons eu la peine d’apprendre son décès, il a été renversé par une voiture quelques jours après son retour.

                        Les  amis nous disent souffrir des troubles liés à l’instabilité politique qui persiste : coût des denrées alimentaires, brigandage. Le dernier gouvernement n‘étant pas reconnu par les instances internationales, les fonds pour les aides au développement sont bloqués.
                        Tous nos témoignages d’amitié représentent un précieux soutien fraternel  pour ces frères éloignés.
Pour le groupe MISSION, Jean-Claude Boudeaux
Retenez votre dimanche 7 février pour la  prochaine journée MISSION 2010

N’oubliez pas vos timbres qui sont toujours collectés par Mme Allinne et envoyés au DEFAP.Merci.

Haut de page

 

Dans nos Famillles

 

Services Funèbres :

  • Monsieur PONCON Matthieu-Robert, à Chalancon, le 27 octobre 2009
  • Monsieur TANNER Richard, 92 ans, au temple de Nyons, le 30  octobre 2009.                
  • Madame MOSCHIETTO Rina, née Bounous, 87 ans, à la chapelle de Séguret, le 3 novembre 2009.

Nos pensées et nos prières accompagnent ces familles

Haut de page

 

Assemblée des Baronnies - Marchons Ensemble... Chiche !

 

Le slogan est revenu plusieurs fois… dans les rubriques, courriers, invectives… ! Des connaisseurs de l’histoire protestante locale récente diront lequel a précédé l’autre : les marches mensuelles ou le journal ? Toujours-est-il que plusieurs fois depuis l’été j’ai reçu de nombreuses demandes, observations et réclamations réitérées… souvent à la sortie du culte, ou à l’occasion de la pause-café, lieu d’accueil mais aussi rendez-vous des protestants fidèles, concernant les multiples insatisfactions concernant la vie de notre Eglise locale des Baronnies.
Il est criant que nous manquons souvent de communication, d’abord  entre nous. Pour cette raison  nous vous annoncions dès septembre cette ASSEMBLEE des BARONNIES qui permettra au moins 2 fois par an à toutes celles et ceux qui souhaitent… apporter leur contribution à une vie plus sereine au sein de l’Eglise locale et faire entendre leur voix, de façon publique et institutionnelle.

Une 1ère rencontre a eu lieu le 2 juillet…. Elle était ouverte à tous les protestants « actifs »… (en plus des Conseillers des Baronnies) ce qui a dû chatouiller la modestie de beaucoup… puisqu’ils n’étaient pas plus nombreux que les doigts d’1 main !

Vous  êtes invités cette fois le  jeudi 7  janvier à 17 h *
                                                                        à la salle annexe du Temple de NYONS.

Dans un précédent du journal, je suggérais de travailler pour un meilleur fonctionnement de notre Eglise locale, sur notamment
-  le mode de représentativité de nos 4 secteurs.
-  le remplacement des Conseils de secteurs qui fonctionnent peu ou mal (il sera utile d’en étudier les raisons) par des Équipes thématiques qui pourront dépasser les frontières des secteurs et fonctionner sur le mode propositions-actions (à titre d’expériences). Que vous en semble ?
Un  3ème volet m’apparait indispensable, celui de l’ouverture. A force de s’inquiéter surtout des petits ratés matériels et des manquements de l’organisation, que chacun veut tirer à hue et à dia, ne court-on  pas le risque de laisser échapper l’essentiel ?

La consultation est ouverte. Nous vous attendons nombreux le 7 janvier … pour AGIR !

A cette occasion, à la manière d’un pasteur célèbre, je dirai :
« Je rêve d’un jour où les protestants des Baronnies se rassembleront pour faire des propositions constructives…
Je rêve d’un jour où ils ne craindront pas les « qu’en dira-t-on »
Je rêve d’un jour où les fidèles s’inviteront pour partager fraternellement leurs joies
Je rêve d’un jour où les jeunes oseront demander à leur père s’il a aimé rigoler et chanter autrefois
Je rêve d’un jour où les chrétiens se retrouveront… pour se conforter mutuellement dans les difficultés 
Je rêve d’un jour où les anciens ne jugeront pas les ados sur leur tenue vestimentaire et leur besoin de la provocation mais sur les besoins de leur cœur
Je rêve d’un jour où chaque paroissien sera fier de tenir ouverte la porte d’entrée pour faire entendre la joie qui règne dans nos rencontres
Je rêve d’un jour où chaque réformé des Baronnies se réjouira d’assister à une célébration de  quelque  confession chrétienne qu’elle soit, au village voisin, dans la capitale d’un grand pays étranger, et même si elle est issue d’une religion  différente,  pour entendre le « souffle » du Tout puissant… pénétrer autrement  le cœur de l’Homme 
Je rêve d’un jour où tous seront heureux d’entendre les nouvelles idées du voisin (prochain?) pour faire avancer la Bonne Nouvelle.
Je rêve d’un jour où nous pourrions encore dire les uns aux autres : MARCHONS ENSEMBLE ! »     

 * Toutes propositions écrites seront reçues jusqu’au 19 décembre par Nicole ou moi-même…ou remise à un Conseiller, pour la préparation de la rencontre du 7 janvier. Nous étudions la possibilité d’accueillir un « spécialiste » en DYNAMIQUE chrétienne ….

J-C. Boudeaux,  Président

Haut de page

 

Agenda
"Pause-café" : tous les jeudis de 9h30 à 11h30 à Nyons
Rencontres K.T. : au temple de Nyons les vendredis 11 octobre et 18 décembre, le 8 et 22 janvier à 17h00
École biblique : au temple de Nyons les mercredis 2 et 16 décembre, 6 et 20 janvier à 17h30
Grec biblique : les 2ème et 4ème jeudis du mois à 10 h 00 à la Pousterle : " Les Actes des Apôtres "

Études bibliques de la Genèse : à la salle paroissiale du temple, à 14 h 30 le 2ème jeudi.

Etudes bibliques Groupe Saint-Jean : A la salle paroissiale du temple Renseignements : Renée Laurent : 04 75 27 92 17  

Etudes bibliques oecuméniques : le 1er mercredi à 14h30 à Vaison-la-Romaine au Courradou ; (exceptionnellement : en décembre 2009 le 2ème mercredi  le 9 décembre). Le 2ème mardi à 14h30 à Buis- les- Baronnies à la salle catholique. Renseignements : Annie Mailhé : 04 75 28 19 41

Réunion de prière : à la salle paroissiale du temple de Nyons de 11 à 12 h le 2ème vandredi du mois.
ACAT : le 2ème lundi du mois à 17h00 à la salle paroissiale du temple

Dates importantes

Dimanche 13 décembre : repas de Noël à Nyons, « civet de biche » après le culte à Vinsobres.
                                            Nous comptons sur vous pour apporter salades vertes et desserts.
31 dec : veillée du nouvel an : chez Yvaine et Claude Guillaume. Pour la participation au repas voir avec eux .
7 janvier : Assemblée des Baronnies : Thème : Vie de la paroisse. Toutes les personnes intéressées par ce sujet y sont conviées.
Du 18 au 25 janvier : Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens sur le thème « De tout cela, c’est vous qui êtes les témoins », Luc 24, 48. Le programme sera annoncé dans chaque secteur dès que possible.
30 et 31 janvier : week-end des catéchumènes aux Chênes de Mamré.

Dates à retenir  
7 février : Journée Mission avec repas à la salle Saint-Vincent.
5 mars : Journée Mondiale de Prière des Femmes.
7 mars : LOTO de l’Eglise Réformée, à la salle Saint-Vincent

Haut de page

 

Cultes décembre 2009 et janvier 2010

Dim 6     10h30 à Nyons          A. Mailhé
                10h30 à La Motte      
J.F. Bur , ce culte sera suivi d'une présentation de l'aménagement du temple

Dim 13   10h30 à Vinsobres   N. Roulland-Rupp

Dim 20  10h30 à Nyons        L. Poux-Vermorel
                 10h30 à La Motte   N. Roulland-Rupp

Jeu. 24   17h00 à La Motte, veillée de Noël  A. Mailhé        
                      17h30 à Vinsobres, veillée de Noël   N. Roulland-Rupp

Ven. 25   10h30 à Nyons        N. Roulland-Rupp
                      16h00 à St - Auban      N. Roulland-Rupp

Dim 27    10h30 à Nyons        N. Roulland-Rupp                             

dim  3   10h30 à Nyons                Eliane Terras
                   10H30 à  La Motte         J.C. Boudeaux

 

dim 10     10h30  à Vinsobres   N. Roulland-Rupp

dim  17    10H30  à Nyons       L. Poux-Vermorel
                     10H30  à La Motte    N. Roulland-Rupp
                     17H00  à St Auban      N. Roulland-Rupp 

jeudi 21   18H00  à Vaison        N. Roulland-Rupp

dim  24    10h30  à Nyons          N. Roulland-Rupp

dim  31    10h30  à Nyons          Annie Mailhé

La Pause - Café
Est assurée tous les jeudis
De 9h30 à 11h30
Dans la salle de réunions du temple de Nyons

Vous serez tous les bienvenus !
Haut de page